Nous avons posé des questions.
À l'occasion de notre anniversaire, nos experts ont répondu.
Toutes les questions
„Reconnaissance et respect. Vis-à-vis de tous nos fidèles membres, de nos entreprises membres et des innombrables experts de notre système de milice. Et bien évidemment aussi envers nos collaborateurs. Vous avez tous rendu cet anniversaire possible.“
Peter Ritter, président d’EXPERTsuisse
Le conseil fiscal en Suisse est largement influencé par la numérisation et l’automatisation, les normes fiscales internationales, l’évolution des besoins des clients et les nouvelles exigences réglementaires. Ces tendances exigent une formation continue et une adaptation aux nouvelles technologies et réglementations afin de rester compétitif et de répondre aux exigences croissantes.
Au cours de ses 100 années d’existence, EXPERTsuisse a eu plusieurs noms. La «Chambre suisse pour expertises comptables» a été fondée en 1925. En 1968, elle devient la «Chambre suisse des Sociétés fiduciaires et des Experts-comptables» et en 1989 la «Chambre Fiduciaire». En 2013, la Chambre Fiduciaire exprime le souhait d’abandonner le terme poussiéreux de «chambre» et le terme incompris de «fiducie». Le nom d’«EXPERTsuisse – audit, fiscalité, services fiduciaires» est choisi en 2014 car il communique les termes d’«expertise» et d’«asssociation suisse» propres à EXPERTsuisse.
„Dans la pratique, la forme abrégée d’EXPERTsuisse s’est rapidement établie depuis son introduction en 2015 en tant que label de qualité pour les experts et entreprises gérées par des experts du secteur de l’audit et du conseil.“
Marius Klauser, directeur et membre du conseil d’administration d’EXPERTsuisse (2011-2024)
Avoir des compétences technologiques se révèle indispensable. Cela implique non seulement de comprendre et d’utiliser les logiciels et outils modernes, mais aussi de savoir rapidement s’adapter aux nouvelles technologies. Des compétences analytiques et liées aux données sont cruciales, puisque ces dernières sont à la base de nombreuses décisions. Des compétences en matière de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, sont importantes pour présenter de manière claire et précise des informations complexes. Enfin, il faut savoir résoudre les problèmes et faire preuve de créativité pour concevoir des solutions innovantes face aux nouveaux défis.
Besarta Ameti, Présidente du youngEXPERTsuisse Board
87%. Selon l’enquête actuelle sur les données des membres de 2024, plus de quatre cinquièmes des entreprises membres d’EXPERTsuisse utilisent déjà l’intelligence artificielle (IA). Cela montre que l’IA dans l’audit, le conseil fiscal et la branche fiduciaire n’est plus un rêve d’avenir, mais une réalité.
Mais malgré ce taux d’adoption élevé, il reste encore beaucoup à faire: seules 9% des entreprises disposent de règles et de directives claires sur l’utilisation de l’IA. Ce déséquilibre montre bien qu’il ne s’agit pas seulement d’implémenter les technologies d’IA, mais aussi de les utiliser de manière responsable et ciblée.
EXPERTsuisse est l’association suisse des experts comptables, fiscaux et fiduciaires. Sa mission comprend la formation, la certification, le soutien et la représentation de ses experts titulaires d’un diplôme fédéral, afin qu’ils assument des tâches importantes, telles que la vérification indépendante des informations, pour créer la confiance dans l’économie. En tant qu’association, nous unissons les forces de nos entreprises membres pour obtenir les meilleures conditions-cadres possibles et une réglementation judicieuse et mesurée.
Stefanie Specker, CEO
EXPERTsuisse est l’éditeur du Manuel suisse d’audit (MSA), la «bible» des experts-comptables suisses. Le MSA se compose de cinq volumes qui sont régulièrement mis à jour.
Son deuxième produit phare est EXPERT FOCUS. Dans ce magazine spécialisé, des thèmes actuels et pertinents des domaines de l’audit, de la fiscalité, de la comptabilité et du conseil économique sont mis en lumière, discutés et remis en question par des scientifiques, des praticiens et des juristes. EXPERT FOCUS a l’ambition de pouvoir être cité juridiquement et d’apporter une contribution importante à la formation continue de la branche.
Au cours des 100 dernières années, les exigences envers notre profession ont fortement augmenté. Si, au début, nos experts effectuaient plutôt des tâches administratives, ils assument aujourd’hui d’énormes responsabilités. Avec la mondialisation croissante et le développement de normes internationales, les exigences en matière de connaissances spécialisées, d’indépendance et d’objectivité sont devenues de plus en plus strictes. Leur mission a également pris de l’ampleur et ne se limite plus aujourd’hui à l’audit des comptes annuels, mais comprend également l’analyse et l’examen des données relatives au développement durable et aux critères ESG. Ils sont confrontés aux nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et l’analyse des données, ainsi qu’à l’augmentation de la réglementation. Enfin et surtout, la collaboration internationale et la numérisation rapide des auditeurs exigent une formation continue et une adaptation permanente à des conditions nouvelles et souvent très complexes.
La numérisation a fortement transformé le conseil fiscal. Les processus automatisés et les programmes de comptabilité ont permis d’augmenter l’efficacité et de réduire drastiquement les tâches administratives. Les systèmes de gestion des documents assurent une gestion rapide et centralisée des dossiers. En outre, la numérisation a ouvert de nouveaux domaines d’activité et facilité la collaboration avec les clients. Globalement, elle a rendu le secteur plus agile et plus flexible. Malheureusement, dans de nombreux cas, sans être plus rentable, car les économies et les dépenses – par exemple pour les licences de logiciels ou les dépenses de développement – se sont souvent équilibrées.
Quels avantages l’adhésion à EXPERTsuisse recèle-t-elle pour les petites et moyennes entreprises (PME)?
EXPERTsuisse offre à ses membres PME tout un bouquet d’avantages: en plus d’un soutien adapté et de précieuses ressources, nos membres reçoivent des publications spécialisées exclusives avec des aperçus actuels qui facilitent les décisions fondées. Des formations continues axées sur la pratique leur permettent d’approfondir leurs connaissances techniques et ils bénéficient d’un soutien spécialisé pour les questions de réglementation. Et en tant qu’association, EXPERTsuisse défend les intérêts des PME au niveau national. En bref: une affiliation à EXPERTsuisse renforce les PME et les soutient durablement face à la concurrence.