Les 100 ans d’EXPERTsuisse
1 siècle d’engagement

À l’occasion de l’année anniversaire 2025, nous célébrons nos étapes clés et nous préparons ensemble au futur. Fêtez avec nous un siècle d’expertise et de réussite, et découvrez notre histoire.

Compte à rebours jusqu’à la fête d’anniversaire le 20 novembre 2025

Jours
Heures
Minutes
Secondes

100 ans d’EXPERTsuisse 100 questions et 100 réponses

Nous répondons à 100 questions à l’occasion de notre jubilé. Avec une expertise et des réponses concrètes, nous montrons comment nous façonnons ensemble durablement l’avenir.

La question la plus prisée

Pourquoi nous appelons-nous EXPERTsuisse?

Pourquoi nous appelons-nous EXPERTsuisse?

Au cours de ses 100 années d’existence, EXPERTsuisse a eu plusieurs noms. La «Chambre suisse pour expertises comptables» a été fondée en 1925. En 1968, elle devient la «Chambre suisse des Sociétés fiduciaires et des Experts-comptables» et en 1989 la «Chambre Fiduciaire». En 2013, la Chambre Fiduciaire exprime le souhait d’abandonner le terme poussiéreux de «chambre» et le terme incompris de «fiducie». Le nom d’«EXPERTsuisse – audit, fiscalité, services fiduciaires» est choisi en 2014 car il communique les termes d’«expertise» et d’«asssociation suisse» propres à EXPERTsuisse.

 

„Dans la pratique, la forme abrégée d’EXPERTsuisse s’est rapidement établie depuis son introduction en 2015 en tant que label de qualité pour les experts et entreprises gérées par des experts du secteur de l’audit et du conseil.“

Marius Klauser, directeur et membre du conseil d’administration d’EXPERTsuisse (2011-2024)

Dans 8 jours suivra
la prochaine question!

Nous avons posé la question et reçu de nombreuses réponses.

À l’occasion de notre jubilé, nous avons interrogé des experts de notre secteur, et recueilli des réponses motivées à des questions intéressantes. Faites-vous une idée des défis spécifiques à la profession et apprenez-en plus sur les évolutions importantes des dernières années.

Quelle est l'importance de l’audit pour la place financière suisse?

Quelle est l'importance de l’audit pour la place financière suisse?

Les contrôles effectués par les sociétés d'audit ont un effet préventif sur la mise en œuvre correcte du droit de la surveillance, tout en renforçant la confiance et la stabilité de la place financière suisse. Notre association s'engage à renforcer les sociétés d'audit afin de garantir une surveillance des marchés financiers qui soit durable et efficace.

Andrin Bernet, président du domaine professionnel Marché financier

Combien d’initiatives relatives à l’impôt sur les successions ont-elles été lancées en Suisse ces 100 dernières années et comment cet impôt a-t-il évolué au cours de cette période?

Combien d’initiatives relatives à l’impôt sur les successions ont-elles été lancées en Suisse ces 100 dernières années et comment cet impôt a-t-il évolué au cours de cette période?

La Suisse a connu quelques initiatives en matière d’impôt sur les successions au cours des 100 dernières années, tant au niveau cantonal que fédéral. Cependant, celles-ci ont toutes échoué. Certes, les impôts cantonaux sur les successions ont perdu de leur importance, mais la Suisse connaît un impôt sur la fortune qui est perçu comme un «impôt sur les successions» qui est prélevé succes. La JS a récemment lancé une «initiative pour l’avenir», qui demande un impôt fédéral de 50% sur les successions dépassant les 50 millions de francs. Cela provoque une insécurité juridique. Par ailleurs, on estime qu’elle a déjà causé des dommages à l’économie, notamment en réduisant le nombre de riches arrivant de l’étranger. Ce n’est que grâce à son message fin 2024 que le Conseil fédéral a réussi à calmer les esprits.

 

Andrea Opel, Prof. Dr. iur., professeure ordinaire de droit fiscal, Université de Lucerne, membre de la Commission technique Fiscalité

Quelle place occupe le mentorat pour les jeunes professionnels dans le domaine de l’audit, du conseil fiscal et du secteur fiduciaire?

Quelle place occupe le mentorat pour les jeunes professionnels dans le domaine de l’audit, du conseil fiscal et du secteur fiduciaire?

Le mentorat est déterminant pour l’évolution professionnelle des jeunes professionnels. Il offre une orientation, un accompagnement et une vision inestimables qui accélèrent l’avancée. Les mentors offrent des conseils de carrière personnalisés, aident à relever un certain nombre de défis sur le lieu de travail et donnent des commentaires constructifs. Dans l’audit, les mentors assurent la transmission de la complexité du rapport financier, des normes d’audit et des réglementations. Ils fournissent des informations sur le secteur et favorisent le développement de compétences spécifiques. Dans le domaine de la fiscalité, les mentors aident les jeunes professionnels à garder une vue d’ensemble sur l’évolution des lois fiscales, à comprendre des stratégies fiscales complexes et à acquérir une expertise spécifique. Ils sont également à leurs côtés en matière de suivi des clients et lors de réflexions éthiques dans la pratique fiscale. Dans le secteur fiduciaire, les mentors partagent leur expérience de la gestion des actifs fiduciaires, de la gestion des successions et d’autres tâches.

 

Besarta Ameti, Présidente du youngEXPERTsuisse Board

Quelles sont les trois évolutions majeures qui marqueront l’audit de manière décisive ces cinq prochaines années?

Quelles sont les trois évolutions majeures qui marqueront l’audit de manière décisive ces cinq prochaines années?

Les bouleversements technologiques influeront largement sur l’audit dans les années à venir. L’intelligence artificielle, les outils d’analyse de données et la numérisation croissante des processus de travail façonnent de plus en plus le travail quotidien. L’importance de la vérification des informations non financières, notamment le reporting sur le développement durable, ne cesse de croître. Les parties prenantes sont de plus en plus intéressées, le volume des réglementations légales en Suisse ne fait qu’augmenter. En raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui continuera de s’aggraver, il faudra des concepts de formation innovants et flexibles. EXPERTsuisse entend y contribuer par une formation hybride remaniée dans le domaine de l’audit.

 

Alessandro Miolo, Managing Partner Audit & Assurance, Deloitte, président du Comité stratégique technique Audit & Assurance

Combien de personnes ont obtenu le diplôme d’expert-comptable depuis 1925?

Combien de personnes ont obtenu le diplôme d’expert-comptable depuis 1925?

Apparue en 1925, la profession d’expert-comptable a dû s’affirmer et s’établir par la suite. Cette formation a initialement attiré très peu de candidats au lendemain de notre fondation et la fin de la Seconde guerre mondiale; or, plus en plus de personnes ont opté pour cette carrière depuis le début des années 1950: en effet, 8 973 personnes ont obtenu le diplôme de notre formation d’expert-comptable jusqu’à fin 2024. Ce nombre illustre très bien tant l’évolution, ainsi que la pertinence continue de cette profession au fil des ans.

Célébrez ce jour anniversaire avec nous

Soyez présent à notre fête d’anniversaire et vivez 100 ans d’EXPERTsuisse Réjouissez-vous à l’idée d’entendre des exposés inspirants et d’échanger avec nos conférenciers. Réservez votre place et soyez présent!

Notre année anniversaire – Joignez-vous à la fête!

Un siècle d’étapes clés et de succès. Tenez-vous informé en permanence de tous les événements passionnants, de toutes les manifestations et de toutes les nouveautés durant notre année anniversaire.

Événement

Congrès annuel d’EXPERTsuisse 2025 / édition anniversaire

Célébrez avec nous à Zurich!

Événement

L’assemblée générale virtuelle 2025

Annonce de l’assemblée générale virtuelle 2025 d’EXPERTsuisse

Événement

L’assemblée générale 2025 de l’ordre argovien

Annonce de l’assemblée générale du 25 septembre 2025

Événement

L’assemblée générale de l’ordre bâlois

Annonce de l’assemblée générale du 2 juin 2025

Rétrospective sur les 100 ans d’EXPERTsuisse

Découvrez les étapes décisives d’EXPERTsuisse.