
Les 100 ans d’EXPERTsuisse
1 siècle d’engagement
À l’occasion de l’année anniversaire 2025, nous célébrons nos étapes clés et nous préparons ensemble au futur. Fêtez avec nous un siècle d’expertise et de réussite, et découvrez notre histoire.
Compte à rebours jusqu’à la fête d’anniversaire le 20 novembre 2025
100 ans d’EXPERTsuisse 100 questions et 100 réponses
Nous répondons à 100 questions à l’occasion de notre jubilé. Avec une expertise et des réponses concrètes, nous montrons comment nous façonnons ensemble durablement l’avenir.
Au cours de ses 100 années d’existence, EXPERTsuisse a eu plusieurs noms. La «Chambre suisse pour expertises comptables» a été fondée en 1925. En 1968, elle devient la «Chambre suisse des Sociétés fiduciaires et des Experts-comptables» et en 1989 la «Chambre Fiduciaire». En 2013, la Chambre Fiduciaire exprime le souhait d’abandonner le terme poussiéreux de «chambre» et le terme incompris de «fiducie». Le nom d’«EXPERTsuisse – audit, fiscalité, services fiduciaires» est choisi en 2014 car il communique les termes d’«expertise» et d’«asssociation suisse» propres à EXPERTsuisse.
„Dans la pratique, la forme abrégée d’EXPERTsuisse s’est rapidement établie depuis son introduction en 2015 en tant que label de qualité pour les experts et entreprises gérées par des experts du secteur de l’audit et du conseil.“
Marius Klauser, directeur et membre du conseil d’administration d’EXPERTsuisse (2011-2024)
la prochaine question!
Nous avons posé la question et reçu de nombreuses réponses.
À l’occasion de notre jubilé, nous avons interrogé des experts de notre secteur, et recueilli des réponses motivées à des questions intéressantes. Faites-vous une idée des défis spécifiques à la profession et apprenez-en plus sur les évolutions importantes des dernières années.
Dans quelle mesure la numérisation croissante et le recours à l’intelligence artificielle vont-ils modifier le conseil fiscal?
La numérisation entraîne des changements importants dans de nombreux domaines, y compris dans le conseil fiscal. Les nouvelles technologies, comme les modèles massifs de langage (large language models), mais aussi l’automatisation et l’analyse des données ont le potentiel d’accélérer l’accès aux informations, de même que l’évaluation de grandes quantités de données, et d’améliorer ainsi le service aux clients. Le contact personnel avec les clients et les autorités, surtout en ce qui concerne les questions plus complexes et les conseils individuels, restera néanmoins important. La numérisation facilitera de nombreuses activités dans le domaine du conseil fiscal, et améliorera la qualité et l’efficacité. Nous devrions la considérer comme une opportunité et relever les défis, par exemple en matière de formation des collaborateurs et de nouvelles formes de travail.
Susanne Schreiber, experte fiscale diplômée, avocate et conseillère fiscale, Bär & Karrer, membre de la Commission technique Fiscalité
Madame Cheseaux, pourquoi avez-vous décidé de déposer votre candidature à la présidence de la Commission d’éthique professionnelle?
Après plusieurs années au sein de la section de Zurich, il m’a semblé important de poursuivre mon engagement en faveur de la branche. Ma contribution au sein de cette commission permet d’une part au public de faire confiance aux activités de nos membres et, de l’autre, d’améliorer la qualité de notre travail. Lors de divergences d’opinion, les clients de nos membres savent en effet qu’ils peuvent compter sur une analyse indépendante, basée sur des faits, effectuée par des experts qui composent la commission. L’apprentissage est un aspect essentiel pour moi, et je m’efforce de veiller à ce que les résultats des cas traités soient instructifs.
Anne Cheseaux-Burkhalter, Présidente de la Commission d’éthique professionnelle, CAA Cheseaux Audit & Consulting GmbH
Jetons un regard vers l’avenir proche: Quelles seront les futures tendances et évolutions dans la formation professionnelle et continue?
Les micro-certifications, transmettant des compétences spécifiques et pouvant être combinées individuellement, donneront plus de flexibilité et de modularité à la formation professionnelle. Grâce à l’IA et aux learning analytics, les apprenants profiteront de contenus adaptés à leur besoin et d’un apprentissage plus efficace et plus motivant. Par ailleurs, il faudra plus de soft skills et de compétences interdisciplinaires. En conséquence, les formations continues miseront davantage sur l’apprentissage basé sur des projets et les formats interactifs.
La branche de l’audit et du conseil était exclusivement réservée aux hommes il y a 100 ans. Les femmes n’avaient guère accès aux métiers liés à l’économie, et encore moins aux postes de direction. En Suisse, les premières expertes-comptables ont été diplômées dans les années 1960 et il a fallu attendre les années 1980 avant que davantage de femmes puissent occuper des postes à responsabilités. Des défis subsistent à ce jour, notamment la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle ou la part des femmes à des postes de direction. Depuis 2011, EXPERTsuisse s’engage donc activement en faveur du recrutement des femmes dans le secteur de l’audit et du conseil, par exemple avec l’initiative Réseau des femmes d’EXPERTsuisse.
Denise Labhart, économiste d’entreprise HES et experte-comptable dipl., ambassadrice du Réseau des femmes d’EXPERTsuisse
La numérisation et les outils automatisées soutiennent les experts-comptables dans les tâches de routine et leur permettent de se concentrer sur des analyses plus complexes et sur le conseil. Leur domaine d’activité s’élargit aux rapports de durabilité, à la cybersécurité et à la compliance. Ils doivent en outre s’adapter à de nouvelles exigences légales, tout en respectant les standards éthiques et en préservant leur indépendance.
Notre année anniversaire – Joignez-vous à la fête!
Un siècle d’étapes clés et de succès. Tenez-vous informé en permanence de tous les événements passionnants, de toutes les manifestations et de toutes les nouveautés durant notre année anniversaire.